Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Cette mosquée écolo a été dessinée par les architectes du London Eye
information fournie par Le Figaro 31/01/2021 à 07:00

Ce cabinet londonien connu pour ses infrastructures touristiques a conçu une mosquée bas carbone à Cambridge.

Marks Barfield Architects, le nom de ce cabinet londonien d’architectes ne vous dit peut-être rien. Mais si dans cette reculée où l’on pouvait pratiquer le tourisme hors de nos frontières vous avez visité la Grande-Bretagne, il est probable que vous ayez utilisé l’une de ses réalisations. On lui doit notamment la grande-roue London Eye, la passerelle dans les arbres du jardin botanique Kew Gardens ou encore la tour d’observation i360 à Brighton. Et parmi les réalisations plus inattendues, voici la mosquée centrale de Cambridge qui a valu plusieurs distinctions architecturales à ses créateurs.

Les architectes britanniques ont remporté le concours international d’architecture avec ce projet qui souhaitait définir ce que serait une mosquée britannique du 21e siècle, selon la cofondatrice de l’agence, Julia Barfield. Le bâtiment qui remplace une ancienne mosquée devenue trop petite tente de concilier l’architecture locale avec des éléments islamiques traditionnels pour s’intégrer au mieux dans le paysage. «L’idée de créer une oasis de tranquillité a vraiment été notre point de départ» , a confié au site Dezeen Julia Barfield, l’architecte qui a piloté le projet avec son mari et cofondateur de l’agence David Marks, décédé entre-temps. Et pour inscrire cette mosquée dans son temps, les architectes ont également voulu en faire un bâtiment durable et écologique.

Ventilation naturelle

Le bâtiment de 2340 m² pouvant accueillir 1000 fidèles aurait coûté 23 millions de livres (26 millions d’euros) financés par 10.000 dons émanant de particuliers ou d’États (Qatar et Turquie notamment). Cette structure ouverte depuis plus d’un an se caractérise notamment par un large usage du bois pour créer des piliers évoquant des arbres se rejoignant pour former un octogone soutenant la toiture. La structure de la construction est faite de panneaux de bois CLT habillés de briques. Le jaune et la brique, communs à Cambridge, s’intègrent au paysage local et la référence à l’Islam est faite avec une discrète calligraphie géométrique sur les murs reprenant une phrase du Coran.

Quant aux performances écologiques du lieu, elles ont été obtenues par l’usage intensif de bois, par un chantier à faible émission de CO 2 et par le recours aux énergies renouvelables. Les ouvertures du lieu de culte doivent permettre au maximum un éclairage et une ventilation naturels. Sur le toit, un large ensemble de panneaux solaires est prévu pour couvrir l’intégralité des besoins en eau chaude, en rafraîchissement du bâtiment et 13% de l’énergie nécessaire pour le chauffage. Quant aux récupérateurs d’eau de pluie, ils alimentent les toilettes et les besoins en arrosage.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires